Les 10 commandements de l'acquisition et monétisation digitale
Identifier les besoins des lecteurs, adapter les formats, trouver le bon prix, faire de la rétention… les experts en marketing média nous révèlent leurs stratégies gagnantes.
Réalisé via MidJourney et Photopea
Par Cyrille Frank, François Defossez, Laura Pironnet, Samy Snider.
Bonjour les passionnés des médias,
Cette semaine on revient sur le festival The Audiencers, où la crème des experts du marketing digital a partagé ses stratégies et astuces pour générer des abonnements, de l’audience et surtout des revenus !
Bienvenue aux nouveaux abonnés de Wellcom, Agence Format, Equinox, Les Echos/Le Parisien, BFM, Ouest France. Un bel équilibre entre médias et agences. Merci à vous et aux fidèles ^^
Bonne lecture :)
[L’équipe Médiarama]
🔎 Acquérir des abonnés, de l’audience et mieux monétiser. Quels sont les conseils clés ?
[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]
La journée au festival The Audiencers du 21 novembre fut très riche. Beaucoup trop pour que je puisse tout résumer en un article. Voici quand même la synthèse des conseils qui m’ont semblé les plus importants :
1. Comprenez les besoins précis de votre audience
Créez des profils types (personas) basés sur des études approfondies. Les Echos en ont conçu 12 pour cibler précisément leurs lecteurs B2C et B2B. Ces profils incluent centres d'intérêt, habitudes de lecture et préférences de contenus, de canal, de timing. Résultat : des offres mieux adaptées et des messages marketing plus percutants.
2. Analysez l’engagement réel sur les contenus
Utilisez des indicateurs comme l’indice RFV (récence, fréquence, volume) pour mesurer l’intérêt des lecteurs. L’Equipe ajuste cet indice en intégrant des valeurs sociétales (pour ne pas sabrer trop vite les fameux articles fantômes). Les Echos eux, ont créé leur propre panel (4000 personnes) qu’ils interrogent pour adapter leurs produits. Ils mesurent aussi la profondeur de lecture grâce à un tracker qui évalue le défilement des pages et le temps passé. Ce, pour modifier l’édition des articles en temps réel ou améliorer les formats à long terme.
3. Construisez une communauté solide
Médiapart l’a prouvé : une communauté engagée fidélise les abonnés. Les Echos et L’Equipe revitalisent leurs espaces interactifs et favorisent l’échange entre lecteurs et rédactions. Ces espaces augmentent l’engagement et facilitent aussi les conversions.
Proposez des outils interactifs (quiz, livres blancs, podcasts etc.) en échange de données personnelles. Prisma Media enrichit ainsi ses bases de données et optimise ses campagnes marketing. Objectif : mieux convertir les visiteurs en abonnés et augmenter le rendement publicitaire (+34% de RPM grâce au ciblage).
5. Testez les prix pour maximiser les revenus
Le Monde a revu sa politique tarifaire en analysant l’impact de chaque prix sur les abonnements et les désabonnements. Pour ce faire, l’équipe data a conçu un modèle prédictif à partir de l’analyse des données d’abonnement et d’attrition de l’ensemble de sa base. Et en a tiré plein d’enseignements : la promotion mensuelle rapporte plus que la réduction annuelle, l’offre à 5 euros n’est pas rentable, car elle ne génère pas assez d’abonnements pour compenser le gain plus faible…
47% de la population américaine a écouté un podcast dans le mois
Le Washington Post a étudié (via Similarweb) l’évolution du trafic social et search de grands sites d’info américains depuis 2022. La chute est spectaculaire. Autant que l’essort de l’usage des podcasts.
67% des consommateurs de streaming payant ont acheté du contenu sur Amazon
Netflix reste la plateforme la plus populaire en France (77% des consommateurs de streaming payant), mais Amazon Prime n’est pas si loin (67%). Disney n’est qu’en 3e position avec 43% d’usagers payants.
🎧 France Media Monde : l’hyper-distribution des infos de service public
J’ai reçu Anne de Kinkelin, directrice adjointe des environnements numériques chez France Médias Mondeafin de faire le point sur les enjeux et les stratégies numériques de l’audiovisuel public.
Un engagement : une information libre, indépendante, gratuite et accessible au plus grand nombre dans le monde. On est dans l’hyper-distribution : 133 millions d’abonnés suer les plateformes, 3,7 milliards de vidéos et audios vus/écoutés (au moins en partie) en 2023.
Une exigence sur la vidéo : privilégier les faits, soigner la narration et l’écriture. Et proposer d’autres formats moins gourmands en ressources, pour limiter l’impact environnemental.
“Je découvre que le boulot du journaliste en presse régionale consiste uniquement à bien s'entendre avec les institutions locales (politiques, entreprises, associations). Ne surtout pas les froisser, au contraire. Fini la déontologie, ici communication et journalisme se mélangent.”
Comment une journaliste (et blogueuse) utilise ChatGPT
Pour son blog Mayazteque, Mélanie Chaluleau utilise ChatGPT. Voici de quelle manière :
1. La traduction et le résumé de pdf. Elle a créé un bot qui lui permet de les traduire et de les résumer ou d’en extraire les informations importantes.
2. La recherche de sujets. En panne d’inspiration? ChatGPT est excellent en idéation.
3. Le titrage. Parfois, c’est bien. Parfois c’est mauvais. En tout cas, ça peut inspirer.
4. La réécriture de paragraphes pour éviter le “duplicate content” sur Google. ChatGPT est très utile pour nous aider à reformuler.
5. Passer des phrases à la forme active. C’est l’une des règles de lisibilité (et de SEO). ChatGPT se montre très efficace en la matière.
📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale
📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.
📍L’agenceemploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)
Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇
Cyrille Frank
Formateur, consultant pour les médias, fondateur de mediaculture.fr, directeur de la formation et de la transformation numérique chez @CosaVostra