Mediarama

La newsletter de veille et d'analyses médias par CosaVostra

image_author_Cyrille_Frank
Par Cyrille Frank
13 mars · 4 mn à lire
Partager cet article :

Les politiques ont-ils encore besoin des médias ?

Aux Etats-Unis Les Républicains boycottent certains médias. Chez nous, c'est plus le "news hacking" qui interpelle.

Image d'illustration réalisée via MidJourneyImage d'illustration réalisée via MidJourney

Par Cyrille Frank, François Defossez, Laura Pironnet, Samy Snider, Orlane Tonani.

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine on réfléchit au problème de la désintermédiation qui pose de sérieux soucis démocratiques outre-Atlantique depuis l’émergence du Trumpisme et du mouvement MAGA. En France, c’est plutôt le “hacking” de l’actualité par certains politiques qui pose problème.

On salue l’arrivée parmi nos nouveaux lecteurs, ceux de FranceTV, Rossel, l’ACPM, Les Echos, CMI… et merci à toutes et tous de nous lire fidèlement. 😍

Bonne lecture :)


🔎 Aux Etats-Unis, les Républicains boycottent la presse, avec succès. En France, les médias sont surtout détournés.

[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]

Depuis les élections présidentielles américaines de 2016, les relations entre les Républicains et les journalistes se sont gravement détériorées. Poynter détaille les mécanismes de cette désintermédiation.

📍Rhétorique anti-média. Le parti MAGA (“Make America Great Again”) de Donald Trump critique violemment les médias, les qualifiant de "fausses nouvelles" ou d'"ennemi du peuple". Ces discours ont entraîné une augmentation des menaces de violence contre les journalistes et contribue au déclin de confiance des citoyens (pdf) envers leurs institutions, et notamment les médias.

📍Boycott médiatique. Les Républicains appellent à éviter la presse ou tout média critique. Par exemple, en février 2024, le président du Parti républicain du comté de Hamilton, dans l'Ohio, a demandé aux candidats républicains de ne pas répondre à une enquête électorale du Cincinnati Enquirer.

📍Communication directe. Grâce à l'essor des médias sociaux et autres outils de communication directe, les politiques peuvent désormais s’adresser directement aux électeurs, réduisant ainsi leur dépendance à l'égard de la presse. Donald Trump a même crée son propre réseau social “Truth Social” en octobre 2021, suite à son éviction de Twitter après la tentative de putch du Capitole.

📍Agenda setting. La stratégie décalée des Républicains Trumpistes influence l'agenda des médias en mettant en avant certains sujets et en définissant le ton de la discussion. A l’image du débat sur les immigrants qui occulte les questions sociales et économiques outre-Atlantique.

Et en France ?

📍Discours anti-média. Depuis 2012, plusieurs personnalités politiques dénoncent le traitement médiatique quand il leur est défavorable, fustigeant “un système” trompeur, corrompu ou injuste.

📍Désintermédiation. Jean-Luc Mélenchon a eu la même idée que Trump : se passer des médias, trop critiques à son endroit. Il a donc crée Le Media en janvier 2018 , à la portée limitée et à l’économie fragiles.

📍”News Hacking”. Toujours dépendants des médias (notamment audiovisuels), LFI (ou Sandrine Rousseau) n’ont pas cherché à les boycotter, mais à orienter leurs sujets de discussion (leur “agenda”). En jouant la provocation, afin de stimuler une réaction et faire parler de soi. Et en exploitant le ressort économique des chaînes d’information en continu : la quête d’audience.

Conclusion

Le boycott ou la provocation devraient plutôt être traités par l’indifférence des rédactions. Le “news hacking” pose aussi la question de la régulation des chaînes qui pratiquent cette course à l‘audience délétère pour la qualité de l’information. Une régulation sollicitée récemment par le Conseil d’Etat sur la question du pluralisme. Ce sujet est aussi une invitation pour les médias à se rapprocher de leurs audiences : écouter leurs besoins, refléter leur préoccupations, valoriser les bonnes initiatives… Il y a urgence !

👉 L’article (en anglais) de Poynter

👉Médias, ce n’est pas le moment d’abandonner les commentaires, ni l’interaction avec vos lecteurs !


On vous a partagé cette newsletter ? Recevez les prochaines chaque mercredi matin :


📊 Les chiffres qui comptent

  • Le FT compte plus de 1,4 million d’abonnés, dont plus d’un million d’abonnés numériques.

    Le journal mesure aussi sa performance via “l’audience payante mondiale”, une mesure qui inclut les abonnés mais également les personnes qui paient pour le contenu FT par d'autres moyens, comme par le biais d'événements live ou de services (FT Specialist). Le quotidien économique vise une audience mondiale payante de 3 millions de personnes d’ici 2028 (versus 2,6 millions aujourd’hui).

  • Les auditeurs sont 2,5 fois plus nombreux à tester un nouveau podcast s’il y a une vidéo

    C’est le constat fait par Claire Hazan, directrice des podcasts chez Spotify. Silvain Gire, cofondateur et ex-patron d’Arte Radio, ajoute : “depuis qu’on s’est mis à la vidéo, on réalise sur YouTube entre un quart et un tiers de nos audiences”.

    👉 Laura Pironnet, head of podcasts chez CosaVostra, avait signalé l’an dernier l’irruption de la video sur Youtube Music, et Spotify n’avait pas tardé à proposer des clips video aussi

  • Il y a 12 millions d’abonnements au streaming audio en France
    Cela représente un taux de 16% dans la population française. C’est moins que nos voisins anglais (26,5%) ou allemands (17,5%). En cinq ans, le chiffre d’affaire de l’abonnement en France n’a pas décollé à l’instar de ses voisins, précise le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique)

🎧 Le Crayon : le débat d’idées apaisé

[Par François Defossez, Head of medias]

Cette semaine, je reçois Antonin Marin, cofondateur et directeur des rédactions, ainsi que Wallerand Moullé-Berteaux, cofondateur CEO de Le Crayon

  • L’objectif : réunir des personnalités de “différents bords” pour faciliter la rencontre d’opinions diverses. Recréer des rendez-vous de débat tels que “Ce soir (ou jamais !)” ou “C à vous” sur le web

  • Le modèle d’affaire : Ad breaks, sponsoring, brand content et agence de RP (40% du CA)

  • Les réussites : 10 M de vues auprès des 18-34 ans, 24 employés, rentable !

  • L’ambition : devenir un mass media et se développer sur l’actualité d’info générale

👉 Pour écouter l’émission, c’est ici


⭐️ Au rayon UX

[Par Samy Snider, UX Design Director chez CosaVostra]

Aujourd’hui on évoque la mise en avant des newsletters du magazine américain Foreign Policy. Il est très fréquent d’ordinaire de voir un encart d’inscription à une newsletter dans le corps d’une page. Là, ce média va plus loin en permettant à l’utilisateur de s’inscrire directement via un sous-menu qui s’affiche après avoir sélectionné l’entrée “newsletters” du header et ce, sans quitter la page sur laquelle il se trouve.

🗞️ Du côté des médias


📱 Du côté des plateformes


🤖 Et arriva l’IA…


🔧 Ça pourrait vous servir

Compose AI est un plug-in activable dans votre navigateur qui vous aide à rédiger des titres, des paragraphes, à reformuler un texte (en anglais).

La bonne pratique

Marsactu offre un accès gratuit à tous ses articles depuis les centres sociaux marseillais et un certain nombre de cafés partenaires. Trois vertus de cette initiative :

  • Lutter contre la fracture informationnelle

  • Retisser un lien entre le public et les médias

  • Revenir au centre de la conversation, en occupant les espaces de socialisation

🕵️ Offres d’emploi


👀 Toujours là ? Quelques mots sur nous, alors…

📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale

📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.

📍 L’agence emploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)

Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇