Mediarama

La newsletter de veille et d'analyses médias par CosaVostra

image_author_Cyrille_Frank
Par Cyrille Frank
19 juin · 3 mn à lire
Partager cet article :

Usages et tendances 2024 de l'information

Dans son rapport 2024, Reuters décrit plusieurs tendances en matière d'information. La fragmentation des usages, l'évitement et la défiance qui s'amplifient. Et l'IA qui ajoute à l'incertitude

Par Cyrille Frank, François Defossez, Laura Pironnet, Samy Snider, Orlane Tonani.

Bonjour les Mediamar’addicts,

On se penche cette semaine sur la synthèse du dernier rapport Reuters, toujours très riche. Et pas très optimiste, il faut le reconnaître.

Bienvenue à nos derniers lecteurs et lectrices de Brut, Politico, Belle de mai, Terre sauvage et tous les autres. J’espère que nos synthèses et analyses vous plairont.

Bonne lecture !

[L’équipe Médiarama]


🔎 10 tendances de l’information dans le monde et en France

[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]

Le Digital news Report du Reuters Institute est paru le 17 juin 2024. C’est l’étude la plus complète sur les usages de l’information dans le monde et en France. Voici les principaux clés à retenir.

1. L’usage informationnel des réseaux sociaux ne progresse plus

Les réseaux sociaux sont le principal canal d’accès aux news dans le monde à 29%, mais leur usage stagne par rapport aux années précédentes. Il faut dire que Facebook et Twitter ont dépriorisé l’actualité via leur algorithme, ce qui a conduit à une baisse drastique du trafic social pour les éditeurs.

2. Les usages se fragmentent selon les plateformes

Six réseaux sont utilisés pour l’actualité par au moins 10 % des internautes, contre seulement deux il y a dix ans.

📍Les plateformes vidéo se développent. YouTube est utilisé chaque semaine par près d’un tiers (32 %) des internautes, WhatsApp par environ un cinquième (21 %), tandis que TikTok (13 %) a dépassé Twitter (10 %), pour l’actualité, pour la première fois.

📍Déclin de Facebook pour les actualités. L’utilisation de Facebook pour l’actualité a diminué de 4 % à l’échelle mondiale, par rapport à l’an dernier.

📍En France aussi Facebook a perdu quatre points, mais le réseau social reste important (32%). Sauf auprès des plus jeunes qui lui préfèrent TikTok et Instagram.

📍Forte progression de TikTok comme outil d’information. Le réseau chinois a gagné deux points de cet usage dans le monde (13%). Il reste l’outil social le plus populaire pour s’informer chez les 18-24 ans (23 % en moyenne dans le monde).

3. Les vidéos courtes sont de plus en plus populaires

Les vidéos d’actualité courtes sont visionnées chaque semaine par les deux tiers (66 %) de la population mondiale (45% en France). Les formats plus longs en attirent environ la moitié (51 %).

Les plateformes en ligne concentrent 72% des usages, plutôt que les sites web des éditeurs (22 %).

Mais cela dépend beaucoup de l’âge. Les plus jeunes (18-24 ans) consultent plutôt Instagram (18%), TikTok (16%) et Twitter (10%). Les plus de 55 ans au contraire consultent davantage les vidéos sur les sites web (32%), Facebook (24%) ou Youtube (24%).

Cette consommation de contenus vidéos sur les plateformes complique la monétisation des contenus médias. Pourtant ce n’est pas une fatalité : en Norvège, près de la moitié des utilisateurs (45 %) déclarent consulter leurs vidéos principalement via les sites web.

Ceci reflète la force des marques médias sur ce marché, la qualité de l’expérience utilisateur et surtout l’application d’une stratégie qui limite les publications de vidéos sur les plateformes sociales.

4. Les influenceurs concurrencent les médias traditionnels

En France, Hugo Travers (Hugo Décrypte) compte 2,6 millions d’abonnés YouTube et 5,8 millions de followers sur TikTok. C’est devenu une source d’information majeure pour les jeunes Français, dépassant les médias traditionnels comme Le Monde et Le Figaro en termes de mentions.

👉 Lire les 6 autres points de l’analyse du rapport sur mediaculture.fr (mon site d’analyse media perso)

On vous a partagé cette newsletter ? Recevez les prochaines chaque mercredi matin :


📊 Les chiffres qui comptent

46% des auditeurs de NRJ s’apprêtent à voter RN aux législatives

C’est ce que révèle un sondage IFOP-Marianne auprès d’environ 3000 personnes. A l’autre bout du spectre, ils ne sont que 6% parmi les auditeurs de France Inter.

13 % des journalistes titulaires de la carte de presse

Cela a représenté près de 4.400 journalistes pigistes en 2022 selon la Commission de la Carte.

Les pigistes travaillent à 52 % pour la presse écrite, 23 % pour la télévision, 10 % pour des agences de presse, 9 % pour des médias en ligne, 7 % pour la radio. Les femmes représentent 51,3 % des journalistes pigistes titulaires d’une carte de presse.

Il faut préciser que les journalistes titulaires de cartes de presse ne représentent qu’environ 22% de l’ensemble des journalistes (sur 157.000 en 2023 d’après Eurostat)

👉 Découvrir aussi ces cinq profils qui ont choisi de vivre de la pige


🎧 Podcast de la semaine

[Par François Defossez, Head of medias]

Cette semaine, j’ai reçu Fabien Aufrechter, vice-président web 3.0 de Vivendi et maire de Verneuil sur Seine. 

  • La philosophie de Vivendi : utiliser l’innovation pour offrir la meilleure expérience utilisateur (et faire du business)

  • “L’enjeu du siècle” : protéger les contenus face aux IA génératives. Identifier la propriété et certifier l’identité des contenus (à travers la norme C2PA par exemple) face à la menace des deep fakes 

  • La plantade : Métavers, NFT ont échoué car la technologie n’était pas mûre et les cas d’usage peu intéressants pour l’utilisateur. Mais, sinon trouve le bon usage… Ex: l’usage des tokens pour suivre les utilisateurs en remplacement des cookies tiers comme l’a fait Capital.

👉 Pour écouter l’émission, c’est ici


🗞️ Du côté des médias


🛍️ Le coin du partenaire

On vous en parlait la semaine dernière, notre partenaire Stellantis s'engage dans une grande politique de RSE. Parmi tous les messages qu'ils voulaient faire passer, on en retient un qui nous plait bien chez Mediarama : la diversité. Chez Stellantis, ce sont 160 nationalités représentées dans 37 pays et 30% des postes à responsabilité occupés par des femmes, le groupe s'engage à créer des opportunités uniques pour tous ses collaborateurs.

Stellantis recrute

Un environnement de travail inclusif essentiel pour favoriser l'innovation et la créativité !

Pour plus d'informations sur les initiatives et les engagements de Stellantis, veuillez visiter leur site. Étapes clés RSE | Stellantis


📱 Du côté des plateformes


🤖 Et arriva l’IA…


🔧 Ça peut servir

Les cours gratuits de Google sur Coursera pour apprendre à tirer parti de l’IA

👉 Et sinon, nous aussi on forme à l’IA (entre autres sujets)


🕵️ Offres d’emploi



👀 Toujours là ? Quelques mots sur nous, alors…

📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale

📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.

📍 L’agence emploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)

Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇

...