Dix clés pour réussir sa une

La page de une est décisive pour le succès d'un journal papier ou d'un site. Le choix du sujet mais surtout sa mise en scène claire et attractive relèvent de l'art... et de l'organisation.

Mediarama
5 min ⋅ 18/06/2025

Unes de Libération : 15 mai 2011, 6 mai 2002, 13 novembre 2015

Par Cyrille Frank, François Defossez, Orlane Tonani, Samy Snider.

Les 12 et 13 juin derniers s’est tenu le 50e congrès de la PHR, la presse hebdomadaire régionale, une presse de proximité indispensable, dont le lectorat vieillissant peine à se renouveler. On y a donc beaucoup parlé recrutements d’abonnés numériques, IA et monétisation.

Mais un atelier a particulièrement retenu l’attention de Cyrille : celui consacré aux unes des journaux. On y découvre quelques ingrédients de leur succès, grâce aux conseils des journalistes de Libération et des étudiants de l’ESJ Lille.

Bienvenue aux nouveaux abonnés de France TV, Europe2, Natixis, Eiffage, EDF … et à tous les autres !

Merci pour votre fidélité et bonne lecture.

[L’équipe Médiarama]


🔎 Réussir sa première de couv’ n’est pas une mince affaire. Voilà quelques conseils avec Libération et l’ESJ.

[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]

Libération est réputé pour ses unes fortes et uniques. Nicolas Valoteau, directeur artistique et Caroline Vigent, cheffe d’édition, nous ont expliqué les coulisses de leur fabrication.

1. Le choix d’un seul sujet phare. Les unes divisées en deux se vendent moins à l’unité. Même si ce canal de distribution ne représente qu’un cinquième des ventes du journal (le gros étant porté par l’abonnement), c’est un indicateur de succès important. C’est aussi le choix des étudiants de l’ESJ Lille qui apprécient les sujets uniques, comme dans cette sélection de couvertures de PHR :

2. Une direction artistique soignée. Attention à l’excès de couleurs ou de polices ! Et à l’effet “arbre de Noël” des publicités envahissantes.

3. De L’humain. Les unes avec des portraits de personnalités fonctionnent bien pour Libération. Ça marche aussi très bien en local, avec des anonymes qui renforcent la proximité.

4. Les sujets de société. Ils ont bien plu aux étudiants Lillois : fin de vie, dérèglement climatique… Quand le problème évoqué parle à tout le monde, ça renforce son impact. D’ailleurs, La Manche Libre, a remporté le concours de la meilleure une de PHR grâce un sujet de ce type (la montée des eaux).

5. Un travail collectif. Toute la rédaction de Libération est concertée sur l’idée de visuel et de titre. A 19h, une proposition de une est soumise à une dizaine de 10 personnes, “on pinaille une bonne heure” avant de trancher à 20h, nous explique Nicolas.

6. Créativité et surprise. Les jeux de mots font partie de l’ADN du journal. Mais jamais sur les faits divers.

7. Un titre court (voire pas de titre). Il offre un impact graphique maximal et joue sur la connivence avec le lecteur. Celui-ci est alors chargé de reconstituer lui-même ce qui n’est pas dit. C’est aussi l’un des ressorts des unes les plus appréciées des étudiants de l’ESJ Lille (voir-ci-dessus).

8. Organisation et anticipation. La une papier de Libération est réfléchie à J-2 pour la commande de la photo ou de l’illustration. Et bien sûr, l’actualité peut changer ces préparatifs au dernier moment (comme les attaques israélienne contre l’Iran).

9. Des moyens humains. Il faut pas moins de huit personnes pour créer la une de Libé : quatre iconographes, quatre éditeurs, sans compter la rédaction en chef et la direction générale.

10. Une adaptation au mobile. 85% des lecteurs lisent les news sur smartphone. Les couvertures sont donc élaborées en prévisualisant le rendu sur ce support.

👉 50 ans de unes avec Libération

👉 Les secrets des unes de PHR qui marchent par un groupe d’étudiants de l’ESJ (présentation pdf)


📊 Les chiffres qui comptent

93% des 15-24 ans ont déjà eu recours à l’IA

C’est 7 points de plus que l’an dernier (86%). 42 % d’entre eux en ont un usage quotidien voire pluri-quotidien. C’est la conclusion de l’enquête annuelle menée par l’agence Heaven auprès de quelque 500 jeunes adultes. Sur les usages, plus de 68% font de la recherche et plus de 60% l’utilisent pour leurs études (résumés, exposés etc.)

3% d’abonnés numériques seulement en PHR

Les éditeurs de PHR ont peu d’abonnés numériques (100% ou hybrides - papier et web). Longtemps préservés par un lectorat fidèle, ils se sont mis assez tard sur le numérique. Ça change depuis cinq ans puisque le nombre d’abonnés numériques a presque quadruplé (+392%). Mais on part de loin.

54% des jeunes Américains s’informent en priorité sur les réseaux sociaux

Aux États-Unis, plus de la moitié des moins de 35 ans (54 % des 18-24 ans et 50 % des 25-34 ans) déclarent désormais que les réseaux sociaux sont leur principale source d’information (+13 points et 6 points vs l’an dernier). Pour la 1e fois de l’Histoire, l’usage de la télé est derrière (50%). Le déclin des médias traditionnels est patent selon le rapport Reuters 2025 (pdf), paru le 16 juin.


🎧 Comment Télérama a quadruplé ses abonnés numériques en 2 ans

[Par François Defossez, Head of medias]

J’ai eu le plaisir de recevoir Fleur Lavedan, présidente du directoire de Télérama. L’occasion de revenir sur la réussite de la transformation numérique du titre, qui a quadruplé ses abonnés numériques en deux ans.

Fleur Lavedan explique comment une approche claire et des choix stratégiques ont conduit à une forte fidélisation des abonnés papier et au développement d’une nouvelle audience numérique.

  • L’importance d’une refonte complète du site et de l’application

  • Un focus sur l’expérience utilisateur avec des contenus mieux organisés

  • L’intégration de Télérama aux réseaux sociaux pour attirer un public plus jeune

👉 Ecoutez le podcast entier (42 mn)


⭐️ Bonne pratique : CNN prépare une version payante

CNN se prépare à une révolution : passer du modèle par câble payé par les câblo-opérateurs, à un modèle de streaming payant payé par les consommateurs eux-mêmes. Pour y parvenir, elle a un stratégie :

  • Des contenus nouveaux et inattendus. CNN veut dépasser les standards comme l'alimentation, la santé et les voyages/aventures. Et promet des sujets très “expérimentaux” (mais elle commence par la météo). L'interactivité sera introduite là où elle est pertinente.

  • Forfait à la carte. Une quinzaine de nouvelles applications, seront proposées dans le cadre d'un forfait de streaming CNN. Elles pourront aussi être achetées individuellement.

  • Une mise en place progressive et ciblée. La direction parle de produits “incrémentaux”. Certains viseront les téléspectateurs mobiles et/ou les jeunes, d'autres un public “assis devant la télé”.

👉 Lire l’article complet de Poynter (en anglais)
👉 Et aussi : Comment construire une audience sur YouTube : la stratégie du Parisien


🗞️ Du côté des médias


📱 Du côté des plateformes


🤖 Et arriva l’IA…


🔧 Ça peut servir

Pippit : cet outil vidéo d'IA transforme les contenus en images animées virales. L’agent intelligent appartient à CapCut (produit ByteDance, la maison mère de TikTok). A tester.

🍷 L’apéro médias

Un microscopique et ultime rappel de notre prochain apéro média de jeudi 19 juin à 19h. Sébastien Bailly y présentera une petite conférence autour de l’IA et la créativité. On se verra en vrai (si,si), on parlera médias, contenus ou de tout autre chose. On picolera un peu autour de trois chips et deux olives :)

👉 Pour s’inscrire, c’est via ce petit formulaire. On a hâte 🤩


🕵️ Offres d’emploi


👀 Toujours là ? Quelques mots sur nous, alors…

📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale

📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.

📍 L’agence emploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)

Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇

...

Mediarama

Mediarama

Par François Defossez

Head of Média chez Cosa et host du podcast Médiarama.

Les derniers articles publiés