User Needs : la méthode qui booste l’engagement des contenus

Le modèle "User Needs" permet de mieux capter l'audience et d'optimiser l'engagement pour renforcer son impact éditorial. Explications et conseils pour en tirer le meilleur profit.

Mediarama
5 min ⋅ 12/03/2025

Par Cyrille Frank, François Defossez, Orlane Tonani, Samy Snider.

Bonjour à toutes et à tous,

On espère que vous tenez le coup ! La période a de quoi inquiéter avec nos deux apprentis autocrates - Donald Trump et Elon Musk; et un vrai tyran, Vladimir Poutine - qui détruisent consciencieusement les fondements du droit, de la justice et de l’ordre mondial. Comme tout le monde, on continue le job, mais il va falloir se serrer les coudes. Et se faire du bien…

Rien à voir, mais on vous avais demandé votre avis sur la newsletter, à l’occasion du 100e numéro. Parmi vos remarques, un besoin de plus d’interaction.

C’est pourquoi, on inaugure une section débat, avec cette semaine un questionnement sur l’IA générative, machine à produire de la médiocrité ? Bienvenue aux nouveaux du Temps, Konbini, Ebra, Australie, Ouest-France, et merci aux fidèles !

[L’équipe Médiarama]


🔎 User Needs : 6 conseils pour en tirer bénéfice et booster l’engagement de votre audience

[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]

Le modèle des “User Needs”, développé par Dmitry Shishkin pour la BBC en 2017, permet d’améliorer l’engagement et la conversion des audiences. Il nous explique dans The Audiencers comment l’adapter à sa rédaction. Voici un résumé en 6 points de ses conseils :

1. Identifiez votre mission éditoriale

Définissez votre rôle et votre valeur ajoutée sur le marché. Votre ligne éditoriale doit correspondre aux besoins de vos lecteurs et se distinguer des autres. Cela implique de creuser les besoins de son public cible, et d’éviter de produire ce qui existe déjà ou ne rend pas un service suffisant.

2. Classez vos contenus selon le modèle

Le modèle User Needs 2.0 repose sur quatre axes : savoir, comprendre, ressentir, agir. Analysez vos articles selon ces catégories. cela vous permettra de visualiser votre ligne éditoriale. Quelques années avant la publication de ce modèle, j’avais moi-même élaboré mon propre modèle basé sur les 4P : pensée, plaisir, pratique, partage qui recoupe en partie celui-ci.

Quel que soit le modèle adopté, il permet de visualiser la ligne éditoriale d’un titre et de le comparer aux besoins exprimés par l’audience (notamment via les statistiques d’audience et entretiens qualitatifs). Ce, afin de réajuster l’offre éditoriale si nécessaire (et changer les formats pour apporter plus de plaisir)

3. Priorisez les besoins selon votre audience

Chaque média a son ADN et son avantage comparatif. The Bureau of Investigative Journalism privilégie l’explication et la transparence. Beobachter se concentre sur la dénonciation et l’assistance. Quel sera votre atout principal ?

📍Il est nécessaire de faire un choix, en terme de positionnement. Même quand on est la référence de son marché, il faut “marketer sa différence”. Le Monde propose des informations vérifiées, hiérarchisées, réactives grâce à ses nombreux directs. Mais c’est surtout son analyse équilibrée qui lui permet de recruter des lecteurs du centre gauche et centre-droit (les plus nombreux).

4. Testez l’impact sur l’engagement

Analysez les performances des contenus en fonction des User Needs. Freie Presse a constaté que les articles émotionnels augmentaient le temps de lecture.

Le Beobachter (Observateur) suisse a constaté que les contenus qui convertissaient le mieux ses lecteurs en abonnés étaient ceux qui dénonçaient les méfaits, touchaient et divertissaient les lecteurs, les aidaient.

Suivez constamment les données d’audience (sur le plan quantitatif et qualitatif) pour optimiser l’approche. C’est de cette façon que Die Rheinpfalz a pu miser sur les histoires qui abordent les inquiétudes et les peurs des gens, pour satisfaire leur besoin de sécurité et de stabilité.

5. Personnalisez les besoins, par rubrique

Chaque section a des besoins spécifiques. Ringier Media a découvert que le contenu “Help me” fonctionnait bien en culture et en économie. Mais Dmitry Shishkin, recommande de ne pas simplifier les besoins qui sont multiples et simultanés. J’abonde évidemment, comme en témoigne mon schéma ci-dessous.

Vous pouvez avoir un modèle général des besoins des utilisateurs pour votre salle de rédaction dans son ensemble, mais en réalité, chaque élément ou chaque section aura sa propre collection qui fonctionne bien. Je vous déconseille simplement de penser qu'un sujet particulier correspond toujours à un besoin particulier des utilisateurs (Politique = Donnez-moi une perspective. Science = Éduquez-moi. Divertissement = Divertissez-moi). Une telle paresse intellectuelle limitera toujours votre créativité et finira par diminuer votre impact et affaiblir votre originalité.

6. Développez une culture commune

Impliquez les équipes pour créer une culture commune autour des besoins utilisateurs. Organisez des formations et des ateliers, partagez les statistiques d’audience et discutez-en régulièrement.

📍Il est important que le rédacteur de chaque section comprenne ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais il doit continuer à tester des choses et ne pas s’enfermer dans des “recettes” qui fonctionnent.

📍Il est crucial d'examiner les performances par cohortes, pas par articles individuels.


On vous a fait suivre cette newsletter ? Recevez les prochaines chaque mercredi matin :


📊 Les chiffres qui comptent

Un milliard d’utilisateurs actifs de podcasts sur Youtube

C’est ce qu’a déclaré Youtube la semaine dernière à Semafor. Cela le place devant les plateformes audio comme Spotify et Apple Podcasts. Par ailleurs, un rapport de la NPR montre aussi que les auditeurs de podcasts d’actualité sont plus susceptibles de consommer des podcasts vidéo sur Youtube.

Près de 580.000 abonnés numériques pour Le Monde

Les chiffres recueillis par Mind sont édifiants. Le quotidien confirme l’adage "the winner takes all".

• 1e leçon : vous avez besoin de compétences à tous niveaux : éditorial, technique, marketing, publicité

• 2e leçon : si vous ne priorisez pas le numérique (web-first, ressources…), vous n’y arriverez pas.

56% des moins de 26 ans utilisent TikTok comme moteur de recherche

On a failli rater cette étude de Adobe de janvier 2024 qui l’évoque.
👉 Ce que cela annonce : l’ère du global search (avec Amazon, ChatGPT et consort)


🎧 IA générative : l’industrialisation du fake ?

[Par François Defossez, Head of medias]

Dans cet épisode, François Defossez reçoit Alexandre Laurent, directeur de la rédaction de Next.ink, pour discuter d’une enquête majeure sur l’impact de l’IA générative dans les médias.

🔎 Une enquête en partenariat avec Libération qui révèle :

  • Près de 3000 sites francophones générés par IA, sans supervision humaine

  • Les dérives du SEO et les risques pour la qualité de l’information

  • Et aussi : le modèle économique de Next.ink à 100% abonnements

    👉 Ecouter l’émission (1h11) ou certains chapitres


🗞️ Du côté des médias


💬 Le débat : l’IA, sacre du médiocre ?

Marie Dollé, l’autrice de l’excellente newsletter “In bed with tech” - que je vous recommande - a jeté un pavé dans la mare LinkedIn. “ChatGPT remplace les rédacteurs. Et la fast-food remplace les chefs. Soyons clairs : cette fascination pour le contenu généré par l'IA révèle surtout notre acceptation collective de la médiocrité”.

Son propos a résonné chez beaucoup d’internautes, comme en atteste la viralité de son post (plus de 1000 réactions, +160 commentaires, +50 republications au moment où j’écris cette édition). Nous avons débattu quelque peu sur le sujet, car j’ai une vision plus nuancée de la question. Et vous, qu’en pensez-vous ?


📱 Du côté des plateformes


🤖 Et arriva l’IA…


📅 A l’agenda

Cette semaine (du 10 au 15 mars) ce sont les Assises du journalisme à Tours. Consultez le programme


🔧 Ça peut vous servir


🕵️ Offres d’emploi



👀 Toujours là ? Quelques mots sur nous, alors…

📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale

📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.

📍 L’agence emploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)

Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇

...

Mediarama

Mediarama

Par François Defossez

Head of Média chez Cosa et host du podcast Médiarama.

Les derniers articles publiés