7 usages malins de l’IA générative par les médias

L’IA générative comme outil de productivité est une impasse pour les médias. L'important - plus que jamais - est de produire du sens pour le public.

Mediarama
4 min ⋅ 07/05/2025

Par Cyrille Frank, François Defossez, Orlane Tonani, Samy Snider.Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, on s’intéresse aux bons usages de l’IA générative. Sept médias étrangers nous invitent à sortir de la surproduction éditoriale pour améliorer la qualité du service d’information aux lecteurs.

Bienvenue aux nouveaux lecteurs et lectrices de Gmsante, Rsedatanews, Devizu.news, Zoneapart, Nrjglobal, Base-communication, Matmut, Woopit, Assas-Université, Décathlon … et tous les autres !

Merci pour votre fidélité.

Excellente lecture :)

[L’équipe Médiarama]


🔎 Sept usages malins de l’IA pour créer du sens, pas des contenus

[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]

Actuellement, la presse voit surtout l’Intelligence artificielle comme un outil pour faire des économies ou produire plus (au risque d’une surproduction qui dévalorise les contenus).

L’EBU (European Broadcasting Union) a publié un rapport qui montre comment certains médias utilisent l’IA de manière plus intelligente. En voici 7 exemples :

1. Automatiser les tâches répétitives
L’IA transcrit, traduit et sous-titre automatiquement. La BBC, Sveriges Radio (SR) et Bayerischer Rundfunkt (BR) l’utilisent. Les journalistes gagnent du temps, même si les corrections restent nécessaires. L’IA s’intègre dans les outils internes et respecte les chartes rédactionnelles.

2. Améliorer la qualité d’écriture
BR adapte ses contenus à chaque support (radio, web, TV). Yle, média public finlandais, améliore la clarté du style. L’outil “Jerry” détecte le jargon et propose un langage plus simple. Cela rend les textes plus accessibles.

3. Personnaliser l’information
BR crée des briefings audio géolocalisés. SR utilise un chatbot, NEO, qui répond à l’info locale, en s’appuyant uniquement sur ses contenus. L’auditeur reçoit un contenu utile et sur mesure.

4. Accompagner les journalistes dans leur travail
La RTS a lancé BakerStreet, une interface qui résume, traduit, reformule et propose des angles éditoriaux selon les besoins du public. SR l’a décliné sous forme de coach éditorial intégré. Yle utiliseYleGPT, une IA interne, sûre et adaptée à sa ligne éditoriale.

5. Structurer les retours du public
BakerStreet analyse les commentaires pour repérer la fatigue ou l’intérêt. BR expérimente un "comment digest" qui résume les points de vue du public. Cela aide à ajuster la ligne éditoriale et valorise la communauté.

6. Explorer les archives
Le groupe danois JP/Politikens utilise l’IA pour exploiter ses archives. L’IA propose automatiquement des encadrés, citations ou chronologies pour enrichir les articles. Cela contextualise sans effort.

7. Synthétiser des voix sans trahir la confiance
La ZDF utilise des voix synthétiques dans des cas sensibles (témoignages anonymes, voix disparues). On évite les avatars qui affaiblissent la crédibilité : la présence humaine reste clé pour l’info.

👉 Lire l’article complet sur Mediaculture.fr


📊 Les chiffres qui comptent

44,1, c’est le score économique moyen des 180 pays étudiés par RSF
C’est le score le plus bas de tous les indicateurs, en baisse de 2,3 points par rapport aux 46,4 de l’année dernière, aux 48,7 en 2023. Sur les autres indicateurs, ça se dégrade aussi.

16,6 milliards de dollars de bénéfice pour Meta en 2024

La maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp affiche un bénéfice net de 16,6 milliards de dollars, en hausse de 34% sur un an. L'entreprise souhaite encore plus accélérer dans l'intelligence artificielle.
Par ailleurs, WhatsApp a franchi le cap des 3 milliards d’utilisateurs

25 millions € de bénéfice pour Le Monde en 2024
Le groupe affiche une santé solide grâce à de gros investissements (la rédaction a presque doublé en 15 ans, passant de 310 à 560 journalistes depuis 2010); grâce à des investissements technos (trois applis, refonte CMS, etc.). Grâce aussi à des diversifications (suppléments, magazine M, Festival du Monde…)


🎧 De la fiction à l'empowerment : la recette de Mesdames Media

[Par François Defossez, Head of medias]

J’ai eu le plaisir de recevoir Maitena Biraben et Alexandra Crucq. Ensemble, elles ont fondé mesdames.media, 100% vidéo, 100% exclusif : il donne la parole aux femmes qu’on ne voit pas ailleurs.
En moins d’un an mesdames.media a cumulé :

  • 700 000 abonnées

  • Zéro euro en paid

  • Des millions de vues sur leurs interviews, déclics et formats signature

👉 Ecoutez le podcast entier


⭐️ La bonne pratique : les meilleurs paywalls

The Audiencers a référencé 130 exemples de paywalls pour vous inspirer. Les plus efficaces proposent :

- Simplicité et clarté des offres commerciales
- Mise en valeur de l’offre que l’on souhaite pousser
- Listing rapide des bénéfices concrets du lecteur
- Arguments rassurants : résiliable à tout moment etc.


🗞️ Du côté des médias


📱 Du côté des plateformes


🤖 Et arriva l’IA…


🔧 Ça peut vous servir

Notebook LM, l’outil de transcription, d’analyse et de création automatique de podcast de Google vient enfin de se doter d’une traduction multilingue. Le résultat en est bluffant. Evidemment, si tout le monde fait ça, le bénéfice s’annule. Il faudra s’en servir avec intelligence, comme je le suggère dans le dossier de la semaine.


🕵️ Offres d’emploi


👀 Toujours là ? Quelques mots sur nous, alors…

📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale

📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.

📍 L’agence emploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)

Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇

...

Mediarama

Mediarama

Par François Defossez

Head of Média chez Cosa et host du podcast Médiarama.

Les derniers articles publiés