Fin de partie pour la presse imprimée gratuite en France. 20 minutes jette l'éponge et signe la fin d'une période enchantée. Celle d'une démocratisation inégalée de l'accès à l'actualité.
La presse repasse sous clé - Réalisé avec Midjourney
Par Cyrille Frank, François Defossez, Laura Pironnet, Samy Snider, Orlane Tonani.
Bonjour les Mediamar’addicts,
Coup de semonce : 20 minutes a annoncé arrêter sa version papier. On revient sur les raisons de ce déclin du gratuit et sur ses conséquences possibles.
Bienvenue à nos derniers lecteurs et lectrices de l’IAE Grenoble, RadioFrance, Trygr et tous les anonymes… Merci à tout le monde de nous lire (presque) chaque semaine. La bataille pour l’attention est féroce, on mesure notre chance :)
Bonne lecture !
[L’équipe Médiarama]
[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]
20minutes arrête la distribution papier et licencie un tiers de ses effectifs sur le web. C’est la fin du modèle des journaux gratuits d’information générale en France, débutée en 2002.
C’est Métro qui ouvre alors le bal, suivi de peu par 20 Minutes puis Matin Plus en 2007, qui devient Direct Matin en 2010 sous l’égide de Vincent Bolloré, puis CNews en 2017.
Ces gratuits absorbent alors une part des budgets publicitaires des journaux payants qui dénoncent une concurrence délétère sur leur modèle d’affaire. Une opinion partagée par Cyril Lacarrière de Radio-France pour qui “la presse gratuite fut un mauvais coup pour la presse” (audio).
De fait, la chute de la diffusion des journaux s’accélère. Elle avait débuté dès les années 70 avec l’irruption de la télévision, comme le montre ce rapport du ministère de la culture (pdf) :
Milieu des années 2000 commence un course à l’audience pour récupérer la manne publicitaire web. Mais à ce jeu, ce sont surtout les plateformes notamment Google et Facebook qui remportent la mise et récupèrent les trois-quarts des revenus publicitaires.
D’où la priorité donnée à l’abonnement à partir de 2014. Un virage initié par le New York Times dès 2011 via la mise en place d’un paywall au compteur. Une stratégie qui porte ses fruits assez rapidement, puisque l’année suivante, les revenus d’abonnement du quotidien américain dépassent ceux de la publicité. Ce qui inspire progressivement l’ensemble de la presse mondiale.
En 2017, 95% de la presse française est passée sur modèle payant ou hybride (publicité et abonnement)
C’est donc la lente érosion des contenus gratuits, parenthèse qui a duré une vingtaine d’années et dont 20Minutes a été l’un des moteurs les plus innovants : le scroll infini sous les articles, les doubles titrages home-article, les premiers fact-checking, le participatif avec la une des lecteurs…
Aujourd’hui, les contenus à faible ajoutée restent gratuits, car porteurs d’une audience monétisée par la publicité et peu coûteux : batonnage de dépêches, reprises d’infos de ses petits camarades, opinions…
👉 Ce qui me faisait dire en 2017 (avec un brin de provoc’) : Les instruits toujours mieux informés, pour les autres, il y a Facebook et Hanouna
L’avenir de 20Minutes sur un modèle publicitaire gratuit s’annonce compliqué, alors qu’il a quitté le podium des audiences (en avril 2024, il figurait à la 13e place selon l’ACPM). Mais peut-être va-t-il développer son offre payante ou tâcher de diversifier ses revenus (brand content, e-commerce, évènementiel…), comme tout le monde ?
On vous a partagé cette newsletter ? Recevez les prochaines chaque mercredi matin :
38% des pages web de 2013 ont disparu
Environ 38 % des pages web qui existaient en 2013 ne sont pas disponibles aujourd’hui selon le Pew Research Center. Par ailleurs, 23 % des pages web d’actualités contiennent au moins un lien cassé, tout comme 21 % des pages web de sites gouvernementaux.
👉 Plateformes, réseaux : trop de mémoire ou pas assez ?
Youtube concentre près de 10% de l’usage TV aux Etats-Unis
C’est ce que constate l’institut Nielsen qui a mis au point un outil de mesure des différentes plateformes sur le téléviseur américain : broadcast, câble, streaming. En avril 2024, Disney était en tête avec 11,5 % de parts d'audience tv, dont 42 % via Disney+ et Hulu. YouTube était 2e avec une part de 9,6 %, suivie de NBCUniversal à 8,9 %, Paramount à 8,8 % et Warner Bros. Discovery à 8,1 % pour compléter le top cinq. Netflix était sixième avec 7,6 % de la télévision.
[Par François Defossez, Head of medias]
Cette semaine, j’ai reçu Claire Sassonia, Directrice Social Media chez Reworld Media.
Les chiffres : Reworld, c’est 80 marques qui totalisent 80 millions de followers, 500 millions de vues par mois via 8 plateformes (Instagram, X, TikTok, Youtube, Snapchat, Facebook, Twitch, Pinterest)
La stratégie de monétisation : le brand content à 90% et 10% de publicité via les plateformes
Les clés du succès : soigner le storytelling, incarner les publications avec les créateurs de contenus, peaufiner les formats pour s’adapter aux nouveaux usages (donc monitorer l’engagement de très près)
Les priorités du moment : développer les marques sur TikTok qui croît très vite ! Accompagner les marques pour du social shopping
👉 Pour écouter l’émission, c’est ici
Fusion de l’audiovisuel public : incertitude sur l’inclusion de France Médias Monde
Audiovisuel : l’INA, un institut d’archivage devenu star des réseaux sociaux
Dans les algorithmes, une nouvelle newsletter pour décrypter les enjeux de la société numérique
Qui est Pierre-Edouard Stérin, futur repreneur possible de Marianne ?
Médiarama s’apprête à enregistrer son 200e épisode ! 🥳 Pour l’occasion, François va enregistrer un épisode spécial avec trois auditeurs-créateurs de médias (en 2023). 🤭 Si vous êtes concerné ou connaissez quelqu’un qui l’’est, n’hésitez pas à remplir ce tout petit questionnaire
The Atlantic a dépassé le millions d’abonnés et sa croissance à deux chiffres fait des envieux. Sa recette :
Investir dans l’excellence journalistique en recrutant des écrivains de haut niveau, dont Jennifer Senior du New York Times et Caitlin Dickerson , qui ont remporté des Pulitzers en 2022
Se doter d’un bon paywall flexible (et sans doute de l’équipe marketing qui l‘accompagne NDLR)
Créer des newsletters réservées aux abonnés, avec les rédacteurs dédiés
👉 Lire l’article (en anglais) de Digital Content Next
Mark Zuckerberg, l'empereur de Facebook (docu à voir sur Public Sénat)
Protection des mineurs : Instagram et Facebook dans le viseur de l’UE
La plateforme Threads de Meta s’offre son clone de Tweetdeck
Threads innove avec l’onglet Récent pour des recherches plus pertinentes
OpenAI a-t-elle volé la voix de Scarlett Johansson pour son nouveau chatbot ?
ChatGPT peut désormais analyser des documents et des feuilles de calcul sur votre Google Drive
Yelp Assistant : le nouveau chatbot qui révolutionne la recherche locale
L’IGN a dévoilé sa nouvelle application de cartographie et tacle Google et Apple Maps au passage.
Parmi les nouvelles fonctions : la possibilité de calculer, enregistrer, exporter et partager un itinéraire en mode piéton et voiture; le voyage dans le temps et la comparaison des cartes ou vues aériennes à différentes périodes. A télécharger sur iPhone ou Android.
La Revue des Medias recrute un(e) alternant(e) à partir de septembre (CDD d’un an)
Ouest France recrute un(e) secrétariat de Rédaction pour Alençon en CDD du 13 Juin au 31 Août
La ville d'Antibes Juan-les-Pins recherche un(e) journaliste multimedia
📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale
📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.
📍 L’agence emploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)
Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇