Le divertissement, clé du financement de l’info

Le New York Times a encore ouvert la voie. Pour aller chercher de nouveaux lecteurs et revenus, pas le choix, il faut chasser sur les terres du divertissement et du plaisir.

Mediarama
4 min ⋅ 23/04/2025

Par Cyrille Frank, François Defossez, Orlane Tonani, Samy Snider.

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, on s’intéresse au couplage du Monde et Télérama avec Max, le service de streaming. Une nouvelle qui montre, une fois de plus, que le divertissement est clé dans les modèles d’affaire des médias.

Bienvenue aux nouveaux lecteurs et lectrices de Orsomedia, JC Decaux, Le Dauphiné, Sarlat Tourisme, Horizons, La Presse de la Manche … et tous les autres ! Merci pour votre fidélité.

Très bonne lecture :)

[L’équipe Médiarama]


🔎 Le divertissement, clé du financement de l’info

[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]

Depuis le 3 avril, Le Monde et Télérama proposent des abonnements couplés avec le service de streaming Max.

6.99 €/ mois pour
l’abonnement d’un an à Télérama et Max
14.99 /mois pour l’abonnement d’un an au Monde et Max

📍 Cette diversification rappelle celle du New York Times autour de la cuisine, du sport ou du jeu. Dès 2017, le quotidien américain lançait un abonnement séparé pour son application cuisine, inaugurée dès 2014.

📍 En 2022, le NYT rachetait The Atlethics et le site de jeu Wordle, pour lancer des abonnements groupés et dégroupés. C’était tout l’enjeu de ces rachats : à la fois permettre une diversification des revenus hors du secteur pur de l’information, et promouvoir l’attractivité de l’offre globale du quotidien.

L’actualité ne suffit pas à motiver le payant

Ces stratégies résultent d’un constat : le goût pour l’actualité seul ne suffit pas à recruter de nouveaux abonnés payants. 

Cela confirme mon intuition de 2012 : le financement de l’information viendra du divertissement.

👉 De nombreux groupes de presse ont adopté cette stratégie, à l’image de Condé Nast qui propose par exemple la box Bon Appétit, laquelle combine un abonnement au magazine avec la livraison mensuelle d'ingrédients de cuisine.

👉 Ou encore le Wall Street Journal qui a créé un club d’amateurs de vins. La Wall Street Wine Box propose différentes formules d’adhésion qui permettent d’acheter des bouteilles de vin à prix réduit, des contenus autour ce vin. Et au passage, un accès au WSJ, pour chercher à les habituer aux contenus du média et les recruter comme futurs abonnés, à plus long terme.

Les clés du succès de ces stratégies :

  • Le choix du bon partenaire. Le produit de diversification choisi doit être en forte affinité avec le public cible. Le catalogue Max comprend les séries HBO, plutôt intellos en affinité avec le public Télérama et Le Monde. ça fonctionnerait moins bien avec Disney. Le vin et les lecteurs du WSJ, ça colle bien aussi.

  • La commercialisation fine de l’offre : le bon prix (un couplage intéressant au plan financier tout en étant rentable pour les deux marques) et un marketing promotionnel efficace du service proposé. Une souplesse et complémentarité des offres : couplées ou découplées.

  • La non-cannibalisation de ses propres abonnés. Il faut être sûrs d’aller chercher de nouveaux publics, pas d’aller piocher dans son vivier actuel, ce qui ferait chuter la rentabilité du titre. Cela nécessite un travail fin sur l’offre centrée majoritairement sur le nouveau produit et un peu dégradée pour l’ancien par exemple. Et un ciblage fin des nouveaux public visés grâce aux data.

Il faut éviter de reproduire l’échec de New York Times Now, lancée en 2014 et arrêtée en 2016. L’application dédiée aux moins de 35 ans avait surtout attiré les abonnés numériques du quotidien, sans convaincre les jeunes. Ce faisant, le groupe avait donc perdu de l’argent, car à 8 $, l’application coûtait deux fois moins cher que l’abonnement numérique au site. Alors qu’elle offrait pas moins de 40 articles gratuits par jour !

👉 A LIRE aussi : “To bundle or to unbundle: what do the fastest-growing media’s directors suggest ?”


On vous a fait suivre cette newsletter ? Recevez les prochaines chaque mercredi matin :


📊 Les chiffres qui comptent

Près de 15% d’augmentation des revenus publicitaires en 2024

Les revenus publicitaires sur Internet ont enregistré une forte croissance en 2024, avec une hausse de 14,9 % sur un an. Le rapport de l'IAB sur les revenus publicitaires sur Internet pour l'année 2024 ont atteint 258,6 milliards de dollars en 2024, leur plus haut niveau depuis 2021.

10 milliards de chiffre d‘affaire pour Netflix au 1er trimestre 2025

Ce chiffre en hausse de 13% par rapport à l’an dernier. Et l’entreprise s’attend à un chiffre encore supérieur (11 milliards au second trimestre 2025). La stratégie d’hybridation du modèle publicitaire et d’abonnement a fonctionné. Reste à savoir si les prochaines augmentations de prix (de 10 à 33%) auront un impact.

78% de l’audience des médias viennent des plateformes

C’est un chiffre rappelé par Benjamin Sabbah, ci-dessous, tiré du dernier rapport Reuters (22% seulement du trafic vient des sites)


🎧 Journalism Trust Initiative : distinguer le vrai journalisme

[Par François Defossez, Head of medias]

J’ai reçu Benjamin Sabbah, directeur de la Journalism Trust Initiative chez Reporters Sans Frontières. Une discussion pour comprendre pourquoi certifier les médias est aujourd’hui une urgence stratégique.

  • Pourquoi : la prolifération des contenus générés par IA, la désinformation massive et la perte de repères des citoyens, la concurrence massive vis-à-vis des médias sérieux

  • Comment : La JTI propose une norme ISO internationale, fondée sur 130 critères élaborés avec plus de 100 acteurs du secteur, et un tiers de confiance pour évaluer les pratiques des rédactions (critères de transparence, d’indépendance, de professionnalisme…)

  • Les freins : trouver du temps, de l’énergie pour des médias toujours débordés, l’absence d’incitation économique réelle de la part des plateformes (pas de “prime algorithmique” au trafic par exemple)

👉 Ecoutez le podcast entier


🗞️ Du côté des médias


📱 Du côté des plateformes


🤖 Et arriva l’IA…


🔧 Ça peut servir

Fact-checking : trois outils de vérification en ligne à découvrir via trois ateliers gratuits en partenariat avec Google News Initiative et Ouest Media Labs. Prochain atelier : le 5 juin.


📅 A l’agenda

Du 28 au 30 avril, se déroulent les Assises Méditerranéennes du Journalisme à Marseille. Cette 3e édition aura pour thème : « Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée pour demain ?


🕵️ Offres d’emploi


👀 Toujours là ? Quelques mots sur nous, alors…

📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale

📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.

📍 L’agence emploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)

Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇

...

Mediarama

Mediarama

Par François Defossez

Head of Média chez Cosa et host du podcast Médiarama.

Les derniers articles publiés