La ministre de la culture Rachida Dati a relancé l'idée de regrouper l’audiovisuel public. Ce projet suscite de vives craintes, pour son contenu, et pour la précipitation de son calendrier.
Réalisé avec Midjourney
Par Cyrille Frank, François Defossez, Laura Pironnet, Samy Snider, Orlane Tonani.
Bonjour les Mediamar’addicts,
Cette semaine, on s’intéresse au projet déjà controversé de fusion de l’audiovisuel public qui suscite de nombreuses craintes, des intéressés, mais aussi du secteur entier.
Bienvenue à nos derniers lecteurs et lectrices de L’Express, Hospimedia, Bronx, Effort365… Et merci à toutes et tous pour votre fidélité.
Bonne lecture !
[L’équipe Médiarama]
[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]
Le projet consiste à fusionner les différentes filiales de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et l’INA) sous la responsabilité d’une holding France Médias. Holding dont le (la) PDG serait nommé(e) pour cinq ans par l’Arcom.
“Favoriser les coopérations internes dans un univers des médias en profonde mutation”
“Proposer une offre plus riche, mieux mise en avant sur tous les canaux de diffusion”
Faire des économies budgétaires par les synergies créées même si le gouvernement s’en défend
📍 Le nivellement par l’image. Le risque est formulé par Jacques Toubon, ancien ministre de la culture :
Je crains beaucoup qu'en réalité, tout ceci nous conduise à ce que la radio, la parole, la discussion, la dialectique, les débats, finissent par être écrasés par la puissance de l'image."
📍 L’abandon des spécificités de chaque média. Les déclarations de Quentin Bataillon, rapporteur de la mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public, ont créé l’inquiétude. Le député de la majorité a exprimé le souhait que : "franceinfo [TV, canal 27] puisse être poussée au niveau international pour remplacer, éventuellement, France 24". D’où la réaction immédiate de la directrice de France 24 :
📍La suppression du plafonnement des recettes publicitaires souhaité par le gouvernement inquiète aussi. L’idée est que les médias publics bénéficient des retombées financières de leur cumul d’audience. Mais cette suppression fragiliserait les radios et chaînes de tv privées, qui verraient leur part de marché publicitaire diminuer d’autant.
📍La pérennité économique du futur mastodonte n’est pas claire. Depuis la suppression de la redevance en 2022, l’audiovisuel public est financé de manière temporaire par une partie de la TVA. L’affectation ou le prélèvement de recettes devra passer par une modification de la loi. Une étape chronophage peu compatible avec le calendrier prévu, qui est très serré.
Sauf à procéder à marche forcée par amendements et en convoquant rapidement une commission mixte paritaire pour forcer l’adoption d’un texte entre les deux assemblées.
Les syndicats ont déjà déposé un préavis de grève pour les 23 et 24 mai lors du débat dans l'hémicycle. A suivre…
👉 Lire plus en détails sur le site de Public Sénat
On vous a partagé cette newsletter ? Recevez les prochaines chaque mercredi matin :
615 euros la tonne de papier en mars 2024
C’est près de 54% plus cher qu’avant la crise du Covid, même si le prix du papier a baissé par rapport à son pic d’octobre 2022 (plus de 950 euros la tonne).
👉 Une hausse conjoncturelle (inflation, coûts énergie etc.), mais aussi structurelle (les papetiers préfèrent les fabriquer des cartons d’emballage pour Amazon, un marché en croissance, lui.
Le trafic provenant de Facebook a chuté de 50% en un an aux U.K.
C’est ce qui ressort d’une étude Chartbeat auprès de presque 800 éditeurs britanniques. Les petits sites (moins de 10.000 pages vues par jour en moyenne) sont les plus touchés par la baisse. Le nombre de pages vues issues de Facebook pour les 316 petits éditeurs de l'analyse ne représentent que 2 % de leur niveau de mars 2018.
17% des moins de 35 ans préfèrent le format audio aux autres types de médias
Le rapport 2023 de Reuters (pdf, p.27) montre que la lecture audio est de plus en plus favorisée par les moins de 35 ans. Les podcasts permettent aussi de toucher un public international, grâce à la traduction. Au Guardian, 50 % de l'audience des podcasts vient de l’étranger.
[Par François Defossez, Head of medias]
Le 5 avril 2024, à l’occasion de l’événement Bordeaux fête le podcast, j’ai eu le plaisir d’interroger Sarah Koskievic, directrice de production éditoriale chez Slate et responsable du podcast Transfert depuis 2020.
Transfert est actuellement le 3e podcast le plus écouté de France selon l’ACPM, avec plus de 1,2 millions de téléchargements en mars 2024. Sa recette ?
Le choix des sujets : originaux, forts, variés afin de ne pas saturer le public
L’écriture très travaillée en amont : il y a beaucoup de pré-interviews avec les témoins pour creuser les histoires, la création narrative est très scénarisée (arches, cliffhangers)
Le montage qui est aussi une des signatures de Transfert : pistes nettoyées, tics de langages coupés, pour rendre le son le plus agréable possible
👉 Pour écouter l’émission, c’est là
“À quelle heure et sur quelle chaîne ?” L’astuce pour sauver les audiences de la presse
Maïtena Biraben lance Mesdames, un média en ligne pour les femmes de 50 ans
Commission d’enquête TNT : le rapport des députés fait « pschitt »
Ouest Media Lab lance la 1e édition du Datajournalisme Climat Challenge. 48h de sprint créatif pour produire les nouvelles narrations permettant de faciliter la compréhension des enjeux climatiques. L'événement se déroulera les 30 et 31 mai à Paris. Inscription et infos détaillées
Un débat a émergé sur Twitter la semaine dernière autour de la question “un journaliste doit-il rémunérer une source, par exemple un expert qu'il interroge, en échange du temps passé à l'aider”. Pour Yann Guégan qui co-préside le Conseil de déontologie la réponse est non. Mais cela n’exclut pas de bien traiter ses sources, comme il l’explique ici.
👉 Et dans un billet plus ancien.
Instagram : 5 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer en mai 2024
Un sondage montre que les Français s’inquiètent des réseaux sociaux
Comment l’hyperconnexion impacte notre santé mentale et nos modes de travail
L’Union européenne demande une nouvelle fois à X de s'expliquer sur ses pratiques de modération
OpenAI s’attaque à Google avec un moteur de recherche alimenté par l’IA
Vers un futur sans liens : l’IA redéfinit la recherche Google selon Eric Schmidt
Deux lauréats du prix Pulitzer révèlent avoir utilisé l’IA (en anglais)
Benoît Raphaël nous explique comment il a écrit un roman en 7 jours grâce à l’IA. Et c’est un excellent exercice pour apprendre à se servir des outils génératifs
13 outils gratuits et utiles pour votre SEO
📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale
📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.
📍 L’agence emploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)
Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇