Facebook boude les news, Google fait un tri de plus en plus sélectif. Pour parvenir à maintenir ses audiences, Discover est devenu crucial. Mais il n'est pas le seul outil.
Réalisé avec Midjourney @cyrille frank
Par Cyrille Frank, François Defossez, Laura Pironnet, Samy Snider
Bonjour les Mediaram’ addicts,
Cette semaine, on recense avec Chartbeat les stratégies média pour retrouver ou maintenir une audience. Ce, à l’heure où Facebook et Google semblent de moins en moins intéressés par l’actu. Et l’on s’interroge aussi sur un autre usage possible de ce trafic.
Bienvenue à nos derniers lecteurs et lectrices de Radio France, l’ESJ Lille, CMI, Jin, Unine, Académie de Lorraine, Université de Poitiers, L’Express, Sparknews et tous les autres !
Bonne lecture
[L’équipe Médiarama]
🔎 Google Discover, les groupes Facebook… où et comment maintenir son trafic web ?
[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]
Depuis que Facebook a dépriorisé les news dans son flux, le trafic des éditeurs se fait plus rare et difficile à acquérir. Quant à Google, les contenus chauds sont devenus moins importants pour le search. Il faut s’adapter à Discover qui représente désormais la majorité du trafic Google, mais fonctionne différemment.
Anne Look Thiam de la BBC, Gabby Vukelić de Newsday et Will Federman de The Hillont expliqué leurs stratégies à Chartbeat pour apprivoiser Google Discover et retrouver du trafic.
Promouvoir la qualité éditoriale, la priorité reste la clé de voûte formalisée par l’E-E-A-T de Google : Expérience, Expertise, Autorité et Confiance (trust). Il est crucial “d’en parler, d’aider réellement les journalistes à comprendre comment ils font briller leur contenu” insiste Anne Look Thiam (BBC)
Localiser une idée, une histoire. Même en rebondissant sur une histoire nationale, il faut trouver cet élément local peut conduire à du trafic sur Google Discover.
Cultiver sa valeur spécifique (“unique selling proposition”). Et faire valoir cette singularité via des angles et des titres, à la fois clairs, directs et spécifiques.
Privilégier les sujets de curiosité aux sujets polémiques. Discover ne favorise pas les titres provocateurs ni les choses qui “énervent”, mais plutôt celles qui vont “piquer la curiosité”. Jouer avec des titres racoleurs peut même être contre-productif, si l’on en croit Google.
Entrer dans les groupes Facebook. Localement, ils sont toujours très importants, car c’est là que s’expriment les lecteurs. Chez Newsday, beaucoup de journalistes parcourent les conversations pour identifier ce qui intéresse les lecteurs ou publier les contenus qu’ils recherchent.
Développer les vidéos (shorts) pour Youtube et TikTok. Certes, c’est un trafic non natif qui sert surtout les réseaux. Mais cela fait connaître sa marque, son offre, ses journalistes à la prochaine génération de consommateurs d’informations, estime Anne de la BBC.
Soigner le référencement des vidéos dans les titres, les descriptions et les hashtags qui permettent aux gens de vous trouver, conseille Gabby de Newsday.
Repenser ses KPI. Au delà du chiffre d’audience brut (en visites ou pages vues), il est devenu crucial d’identifier le public récurrent. Qui est revenu la semaine suivante ? Quel pourcentage d’entre eux a consulté une deuxième page de contenu ? C’est ce public fidèle que vous monétiserez le mieux.
40 % d’entre eux avaient déjà quitté leur emploi en raison de l’épuisement professionnel
Les raisons invoquées : charge de travail, salaire faible et le fait d’être toujours mobilisables
Près des deux tiers des personnes interrogées déclarent travailler plus de 40 h par semaine, et 80 % au delà des heures normales de travail, au moins une fois par semaine
🎧 Les coulisses d’un magazine généré entièrement grâce aux IA
J’ai reçu Rémi Rostan, fondateur du magazine LHC – Les Heures Claires, un magazine généré entièrement avec une vingtaine d’IA.
Les chiffres : le magazine compte environ 10 000 lecteurs. Entre 1000 et 1500 nouveaux lecteurs découvrent LHC chaque mois grâce notamment à la page LinkedIn ou aux réseaux sociaux
Le positionnement : démontrer les possibilités et les limites des intelligences artificielles. Devenir un support de référence sur l’IA pour les marques et les agences de communication
Le rubriquage : “la technique” explore les rouages de l’intelligence artificielle ; “le créatif” met en lumière les possibilités inventives de ces outils ; “l’humour” porte un “regard d’IA” sur nos habitudes humaines
Stampen Mediaa testé l’ouverture ponctuelle de son paywall pour maximiser ses revenus publicitaires. Non seulement, ils ont augmenté leurs revenus, mais ils ont recruté 25% d'abonnés en plus !
L’ouverture a permis de faire connaître le produit. Comme il faut plusieurs contacts avant de convaincre, cela a préparé le terrain pour les conversions après re-fermeture
Sur le plan publicitaire, ils ont choisi la bonne période : quand la demande en inventaire était la plus forte
Côté abonnements, ils ont bien sûr veillé à sélectionner une période riche en actualité
NotebookLM s’impose comme un outil puissant pour créer des résumés, prendre des notes rapides et faire des recherches dans des informations fiables (sa propre source). Il permet même de créer des podcasts à partir du texte récupéré. Bluffant.
📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale
📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.
📍L’agenceemploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)
Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇
Cyrille Frank
Formateur, consultant pour les médias, fondateur de mediaculture.fr, directeur de la formation et de la transformation numérique chez @CosaVostra