L’intelligence artificielle permet d’augmenter le journalisme. En voici quatre exemples concrets.
Par Cyrille Frank, François Defossez, Laura Pironnet, Samy Snider, Orlane Tonani.
Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine ou vous parle d’IA (encore ?). Et oui, et ce n’est pas terminé, car il s’agit bel et bien d’une révolution en cours qui va affecter nos vies et nos métiers profondément. Cette semaine, pour le meilleur avec quelques exemples tirés du Reuters Institute et du New York Times.
Et on accueille, sous les vivas d’une foule en délire, les derniers inscrits en provenance de L’Express, Le Monde, CFI, RSF, Havas, Nouvelle vague, Le Dauphiné libéré…
Bonne lecture :)
[L’équipe Médiarama]
🔎 L’IA améliore le journalisme, car il permet de traiter de vastes quantités de données. Du pain bénit pour l’investigation.
[Par Cyrille Frank, directeur de la formation/transformation numérique]
L'intelligence artificielle révolutionne le journalisme. Elle offre des outils avancés pour l'analyse de données et la narration enrichie. Zach Seward, directeur éditorial des initiatives IA au New York Times, nous livre plusieurs exemples d'utilisation réussies (en anglais) :
1. Analyse massive de documents
Quartz et l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), ont exploité l'IA pour analyser une vaste quantité de documents liés aux paradis fiscaux de l'île Maurice. L'équipe a utilisé un modèle d'apprentissage automatique, doc2vec, pour transformer le texte des documents en vecteurs. Ceci a permis d'identifier des documents similaires, pour mettre en lumière des pratiques d'évasion fiscale complexes.
2. Modélisation statistique pour comparer des données
Grist et TheTexas Observeront mené une enquête sur les puits de pétrole abandonnés au Texas et au Nouveau-Mexique. Avec des dizaines de milliers de puits à examiner, l'approche traditionnelle était impossible. En utilisant des modèles statistiques pour comparer les conditions autour des puits officiellement abandonnés avec ceux non répertoriés, ils ont découvert 12.000 puits supplémentaires abandonnés.
BuzzFeed Newsa utilisé l'IA pour détecter les missions d’espionnage des avions au dessus des Etats-Unis. Son équipe a analysé des données de vol publiques et identifié ceux qui étaient circulaires, typique des missions d'espionnage. Elle a ensuite généré des images des trajectoires de vol puis entraîné un modèle d'apprentissage automatique à reconnaître ces motifs. L'enquête a révélé une surveillance extensive par des avions gouvernementaux et privés au-dessus de grandes villes américaines.
Le Wall Street Journal, dans la même veine, a utilisé l’IA pour identifier la quantité de câbles en plomb qui reste aux États-Unis. Un journaliste du WSJ a utilisé des images Google StreetView autour des écoles du New Jersey, connues pour être câblées au plomb. Puis il les a soumises à un modèle d'apprentissage automatique. Le journal a découvert ainsi de nombreux câbles en plomb dans les lieux publics du pays. Les journalistes ont ensuite réalisé de nombreux tests et confirmer des niveaux de plomb très élevés.
Ces exemples montrent l’utilité de l'IA pour traiter et d'analyser des quantités de données auparavant inaccessibles. Ce, pour révéler des histoires cachées dans des montagnes de données. Cependant, l'utilisation de l'IA dans le journalisme selon Zach Seward requiert aussi trois conditions :
La vérification rigoureuse des informations générées par l'IA
La transparence vis-à-vis de l'utilisation de l'IA dans l’enquête
La protection des données personnelles et sensibles
On vous a partagé cette newsletter ? Recevez les prochaines chaque mercredi matin :
46% des Français pensent qu’un petit groupe manipule l’opinion
Selon IpsosFrance, 46% des Français approuvent l'idée que "de nombreux gouvernements sont contrôlés par un même petit groupe de personnes très puissantes et influentes qui défend leurs intérêts et utilisent les médias pour manipuler l'opinion publique et les masses".
7,1 milliards $ de revenus pour la division “jeu” de Microsoft
L’activité “jeu de Microsoft, propriétaire de LinkedIn, qui comprend Xbox, Activision Blizzard et ZeniMax, a généré 7,1 milliards de dollars de revenus au 2e trimestre 2024, dépassant pour la première fois les revenus de Windows. D’où le projet de Linkedin d’intégrer des jeux prochainement (voir actu ci-dessous).
75% du trafic Google vient de Discover
C’est la calcul auquel parvient Virginie Clève dans sa présentation pour SMX, entre autres chiffres clés et bonnes pratiques. Sa présentation incontournable est à consulter ici.
🎧 Urbania.fr : la culture populaire drôle et pertinente
Cette semaine, j’ai reçu Florent Peiffer, président du groupe Urbania France, dont urbania.fr, site “anthropologue” de la culture populaire et de la société.
L’esprit : de l’information sourcée et pertinente, drôle, divertissante et créative
Le public : les 18-34 ans ou les “jeunes adultes”
Les formats : les vidéos, le podcast (avec Chagrin d’Amour), Le micro mag – un produit éditorial qui mime le format story des réseaux sociaux, le live avec YouBLive
👉 Et ne ratez pas l’émission de la semaine précédente avec Cynthia Illouz, fondatrice notamment de The Women’s Voices, média dont la vocation est d’amplifier les voix des femmes dans la sphère publique.
SONDAGE : merci à tous ceux et celles qui prendront 3 minutes pour répondre à ce petit sondage : alors ce changement de plateforme ? (de Substack à Kessel)
⭐️ La bonne pratique
Romain Lhote, directeur marketing de L'Équipe, a partagé pour The Audiencers sa stratégie pour réduire de moitié le coût d'acquisition d'abonnés sur les plateformes publicitaires, à budgets similaires.
Segmentation des audiences : selon le statut de chaque lecteur d’une part : anonyme, membre, ancien abonné, etc. Et aussi en fonction de leur consommation de contenus : utilisateurs des directs, lecteurs d’articles gratuits, de payants, de vidéos… La segmentation a été réduite à 3 campagnes par niveau d'intérêt et 4 à 5 segments.
Restructuration des comptes publicitaires : basée sur la méthode TOF-MOF-BOF (Top of Funnel, Middle of Funnel, Bottom of Funnel), utilisant à la fois des données tierces et propriétaires pour cibler les audiences à différents stades de familiarité avec l'abonnement.
Personnalisation des messages : test des différentes combinaisons d’accroches, messages, prix, et visuels pour trouver la meilleure pour chaque cible (1,5 an de tests consignés dans un fichier de suivi !)
Le Monde, Axel Springer, Prisa... les grands groupes de presse ont conclu, des accords financiers avec OpenIA pour l'utilisation de leurs données. Au détriment d'une action collective.
📍Mediarama fait partie de Cosavostra, cabinet de conseil et agence digitale
📍Mediarama est leader en France dans son activité de conseil pour les médias avec plus de 100 médias accompagnés sur plus de 140 projets.
📍L’agenceemploie une centaine d’experts (studio UX / UI, développement / intégration, acquisition / growth), et des consultants triés sur le volet (formation, recherche de financement, conseil)
Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Besoin d’une formation ? Parlons-en !👇
Cyrille Frank
Formateur, consultant pour les médias, fondateur de mediaculture.fr, directeur de la formation et de la transformation numérique chez @CosaVostra